Calibre : après cuisson, un carreau de 45*45cm peut voir sa taille varier légèrement ( par exemple entre 44.5 et 45.5 cm ). Afin de faciliter la pose, les carreaux sont triés par calibre de manière à éviter les écarts de taille entre les carreaux d’un même lot. Lorsque le calibrage des carreaux est bien fait, il est possible de réaliser une pose avec des joints de 4-5mm.
Bain : La couleur des émaux et leur mélange ( le « bain » ) peut varier d’une production à l’autre et, de ce fait, il peut y avoir de très légères variations entre la couleur du produit vue en magasin et la commande réceptionnée.
Carrelage rectifié : un carreau rectifié est un carreau dont les bords sont sciés après cuisson et qui fait exactement la taille spécifiée sur l’emballage. Ces carreaux peuvent être posés en faisant des joints très fin, à partir de 2mm. Il faut noter que :
- La pose avec des joints de 2mm est plus compliquée car elle ne tolère aucun défaut
- Lorsque l’on dispose d’un plancher chauffant, les normes imposent un minimum de 4mm de joint, ce qui rend l’attrait des produits rectifiés moindre, d’autant qu’il faut souvent débourser 10 à 15€ de plus au m² pour ce genre de produits
Carrelage poli : un carrelage peut être rendu brillant de 2 manières différentes : soit en utilisant des émaux brillants pour le décorer, soit en utilisant des émaux mats et en passant le carreau, après cuisson, à la polisseuse. Les carreaux à l’émail brillantes sont généralement d’un budget raisonnable, mais leur résistance et moindre et il est nécessaire d’en prendre soin : mettre un paillasson dans son entrée, mettre un tapis devant son évier de cuisine,… Les carreaux polis ( et d’ailleurs souvent également rectifiés ) ont une surface plus dure et sont donc moins fragiles, mais sont nettement moins abordables.
Multi-format : Une pose de carrelage en multi-formats consiste à mélanger plusieurs formats d’un même produit. Il est possible de faire une pose en multi-formats à partir de 2 tailles de carreaux ( voir schéma ci-dessous ). Ces poses ont beaucoup de charme et permettent d’éviter, sur les pièces un peu en longueur, les grandes lignes de joints qui ont tendance à créer un effet « couloir ».
Carreaux amincis : Les carreaux de carrelage amincis permettent de gagner de précieux millimètres lorsque l’on fait de la rénovation et que l’on est limité en épaisseur. En effet, lorsqu’on dispose de moins de 15mm entre ses ouvrants et le revêtement de sol à recouvrir, il peut être intéressant de poser ces produits qui font en général environ 4mm. Toutefois, il faut noter que ces produits sont beaucoup plus fragiles que des carreaux ordinaires et qu’il est préférable de les faire poser par un professionnel ( la moindre bulle d’air sous le carreau peut créer une fragilité ) ou de les utiliser comme une faïence. De plus, ces produits étant récents, le choix est réduit et les prix élevés.
Mono-cuisson / bi-cuisson : Sur votre carrelage, au moindre petit choc, vous avez une petite pellicule d’émail qui saute alors que la pâte du carreau est intacte ? Vous êtes sur un produit réalisé en « bi-cuisson » : la pate est cuite sans émail dans un premier temps, puis le carreau ainsi obtenu est émaillé et re-cuit. Il en résulte une très mauvaise adhérence de l’émail à la surface du carreau. Normalement, ce mode de fabrication n’est plus réservé qu’aux faïences ou aux sols de salle de bain. Ne posez surtout pas un produit de ce genre dans votre cuisine mais plutôt des produits réalisés en mono-cuisson ( pâte et émail cuits en une seule cuisson ).
Les supports spéciaux : ancien carrelage, plancher chauffant, plancher bois
Pose sur un ancien carrelage
Rien de plus simple que de reposer du carrelage sur du carrelage. Après vous être assuré que votre support était stable, un bon décrassage ( par exemple au St Marc ) et vous pouvez recoller directement sur votre ancien carrelage avec une colle adaptée. Assurez vous tout de même au prélable que vous avez un espace suffisant entre votre sol actuel et vos huisseries ( 15mm minimum )
Pose sur un plancher chauffant
Que ce soit sur un plancher rayonnant électrique ou sur un plancher chauffant à eau, vous trouverez sans problème des colles permettant d’aller jusqu’à une surface de carreaux de 3600cm², soit un format 60*60, sur un support ciment. Il s’agit des colles dites « souples » ou « flex » répondant à la norme C2S. Depuis peu, sur plancher chauffant à eau, certaines colles permettent d’aller jusqu’à 10.000 cm² de surface ( 1m * 1m )
Sur un support anhydrite, des colles spécifiques permettent également de coller des carreaux au format 60*60.
Dans tous les cas, veillez à utiliser des joints souples capables de se déformer avec la montée en température du plancher et respectez une largeur de joint minimale de 4mm.
Pose sur un plancher en bois.
Que l’on utilise une colle permettant une pose directe sur le bois ou en appliquant un primaire + colle souple, la pose sur des panneaux de bois ou sur un plancher est toujours une question délicate.
En effet, il faut être sur de la stabilité du support avant d’envisager ce type de pose. De plus, la contrainte sur la taille des carreaux est assez forte (limite à 1100 cm² soit un format 33×33).
Si vous souhaitez pouvoir poser un format de carreau supérieur, il est possible d’utiliser une natte de désolidarisation ( ex : DITRA ). Vous aurez alors à réaliser l’empilement des produits suivants :
Un primaire d’accrochage sur le parquet
Une colle souple
La natte de désolidarisation
Une colle souple
Votre carrelage
Des joints souples
L’usage d’un ragréage fibré sur primaire d’accrochage peut également être envisagé.