Les différentes natures de grès

La céramique est constituée de 2 composants :

  • Une pâte
  • Une couche d’émail

La pâte à carrelage étant très uniforme, c’est l’

émail qui permet d’obtenir un motif élaboré à la surface des carreaux. La couche d’émail permet également de réduire très fortement l’absorption d’eau du carreau de carrelage, les pâtes étant plus ou moins poreuses en fonction de leur nature. L’émail constitue ainsi la protection et la décoration du carreau de carrelage.

Types de pâtes

  • Pâte rouge

Carreaux de carrelage constitués d’une pâte rouge et recouverts d’une couche d’émail. Cette pâte est la moins chère à produire et est donc souvent utilisée sur des produits « basics ». Pour autant, en fonction de leur fabrication, les grès rouge peuvent être de très bonne qualité et avoir une résistance tout à fait suffisante pour être posés dans toutes les pièces de la maison.

Le seul vrai défaut de la pâte rouge est, du fait de sa faible densité, sa porosité. Il est, de fait, quasiment absent des terrasses car l’eau peut s’infiltrer au travers des joints et, avec le gel, faire éclater les carreaux.

  • Pâte blanche

Petite variante : la « Pâte blanche » concerne des produits très similaires aux grès rouges mais dont la pâte est blanche. Ce matériaux est plus cher que la pâte rouge et est souvent utilisé pour des faïences « haut de gamme ». Sa porosité et ses caractéristiques techniques sont similaires aux grès rouge

  • Grès cérame

Le grès cérame est un matériau beaucoup plus dense que le grès rouge et qui est apparenté à de la porcelaine. Sa faible porosité l’autorise à être posé en extérieur. Cette densité permet aussi de ne pas systématiquement le recouvrir d’émail, on parle alors de carrelage « Pleine masse ».

De nombreux grès cérame sont émaillés. Parfois leur pâte est colorée de manière à se rapprocher de la couleur de l’émail. On parle alors de grès cérame « teinté masse ». Il a exactement les mêmes caractéristiques techniques qu’un grès cérame émaillé classique, mais a un petit avantage : en cas de choc, si une petite partie du carreau se casse, la pate visible sera à peu près de la même couleur que le dessus du carreau…. jusqu’à ce que l’usage de produits d’entretien ne la noircisse. Un avantage somme toute assez minime.

Resistance des carreaux de carrelage

Plusieurs normes permettent de mesurer la résistance des carreaux :

PEI : mesure de la résistance de l’émail à l’usure ( entre 1 et 5 ).

Dureté de Mohs : dureté de la surface des carreaux définissant leur résistance à la rayure. Les valeurs sont comprises entre 1 ( Calcaire ) et 10 ( Diamant )

UPEC ( norme française ) : 4 mesures permettant de définir :

La resistance de l’émail à l’Usure ( indice de 1 à 4 )

La resistance du carreau aux chocs ( Poinsonnement : indice de 1 à 4 )

La resistance à l’Eau ( porosité )

La resistance aux attaques Chimiques

La norme UPEC est peu utilisée car très franco-française alors qu’une grande partie de la production de carrelage est faite en Espagne et en Italie. Par ailleurs, la dureté de Mohs est rarement communiquée. La mesure la plus courante que vous trouverez est la résistance à l’usure PEI. On parle de carrelage PEI 5 ou « Groupe 5 » pour les carreaux les plus résistants.

PEI Usage
1 Produits destinés à des environnements soumis à un trafic léger et dépourvus de saletés abrasives. Exemple : salles de bain et chambres à coucher
2 Produits destinés à des environnements soumis à un trafic moyen et à action abrasive faible/moyenne. Exemple : salon
3 Produits destinés à des environnements soumis à un trafic moyen et à action abrasive moyenne. Exemple : entrée, cuisine
4 Produits destinés à des environnements soumis à un trafic intense : restaurants, bureaux, magasins
5

Pleine masse

Produits destinés à des environnements soumis à un trafic très intense

Quelques conseils :

  1. Pour toutes les pièces de la maison, prenez au moins au carreau de carrelage avec un PEI de 3 ( pour les couleurs foncées ) ou 4 pour les couleurs claires.
  2. Ne vous formalisez pas si un produit est sur pâte rouge ou sur un grès cérame non teinté dans la masse. Cela peut être malgré tout un produit résistant qui vous apportera entière satisfaction.