Blog

Les différentes qualités de grès et leur usage

Les différentes natures de grès La céramique est constituée de 2 composants : Une pâte Une couche d’émail La pâte à carrelage étant très uniforme, c’est l’ émail qui permet d’obtenir un motif élaboré à la surface des carreaux. La couche d’émail permet également de réduire très fortement l’absorption d’eau du carreau de carrelage, les pâtes étant plus ou moins poreuses en fonction de leur nature. L’émail constitue ainsi la protection…

Voir plus →

Carreaux antidérapants pour les douches à l’italienne et les terrasses

La « glissance » des carreaux est différente que l’on soit pieds nus ou que l’on porte des chaussures. Deux normes permettent donc de la mesurer : Marche pieds chaussés R9 Pas d’antidérapance. Convient aux terrasses couvertes ou utilisées uniquement par beau temps R10 Faible antidérapance. Convient aux terrasses faiblement mouillées R11 Antidérapance moyenne. Convient à tout type de terrasse, y compris bord de piscine R12 et plus Antidérapance forte / très forte.…

Voir plus →

Quelques termes couramment utilisés pour parler du carrelage

Calibre : après cuisson, un carreau de 45*45cm peut voir sa taille varier légèrement ( par exemple entre 44.5 et 45.5 cm ). Afin de faciliter la pose, les carreaux sont triés par calibre de manière à éviter les écarts de taille entre les carreaux d’un même lot. Lorsque le calibrage des carreaux est bien fait, il est possible de réaliser une pose avec des joints de 4-5mm. Bain : La couleur des émaux…

Voir plus →